L’ÉQUIPE

L’équipe issue en partie du monde associatif, bénéficie d’une expérience reconnue dans les domaines de l’acceptation sociale et de la prise en compte de l’environnement.
Elle possède une connaissance approfondie des enjeux et des mécanismes qui favorisent ou non les constructions collectives.
Elle regroupe des compétences dans les domaines juridiques, économiques, naturalistes, de montage et de suivi de projets territoriaux, de procédures de concertation…

Christophe BEUROIS

Un des fondateurs de Médiation et Environnement. Christophe fait tenir debout cet attelage depuis sa création et rien ne lui plait davantage que les bricolages productifs qui redonnent des couleurs à nos systèmes démocratiques.

Jean-Stéphane DEVISSE

Un des fondateurs de Médiation et Environnement. Jean-Stéphane a passé une grande partie de sa vie professionnelle au sein d’ONG (entre autres directeur de la conservation au WWF France). Ancien membre de la Commission nationale de débat public, il a une connaissance pointue des dispositifs de concertation et de débat public.

Philippe PAPIN

Paysagiste de formation, Philippe porte au sein de Médiation et Environnement, un regard critique sur les dispositifs de concertation et aide à en garder le sens. Sa bienveillance est précieuse pour favoriser la création des communautés humaines, sans lesquelles nos travaux n’auraient que peu de sens et nos vies seraient bien tristes.

LES COMPAGNONS DE ROUTE

Anne CHEVREL

A la fois journaliste et ingénieure en concertation.
Maître de conférences à l’IEP de Rennes où elle anime le Master Concertation et territoire en transition. Anne intervient régulièrement en tant que conceptrice et animatrice de processus de débat. Sa double compétence en fait également une animatrice reconnue de colloques ou de séminaires.

Loïc BLONDIAUX

Professeur de sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Loïc est un vieux compagnon de route de Médiation et Environnement. Nous partageons le même appétit pour les dispositifs de délibération et le bel ouvrage pour lesquels son regard critique est un bien précieux

Médiation & Environnement