Eolien, solaire, hydraulique ou biogaz, les initiatives locales de production d’énergies renouvelables participatives se sont considérablement développées au cours de ces dernières années.
Des expériences pionnières structurées autour de réseaux associatifs, ou des fonds d’investissement spécialisés, mobilisent une ressource locale et renouvelable, en faisant appel au financement participatif, auprès des particuliers ou des collectivités.
L’ADEME confie à Médiation et Environnement une mission d’étude visant à améliorer la compréhension des processus sociaux à l’œuvre autour de ces projets d’énergie renouvelable participatifs.
A l’issue de 15 mois d’étude, à partir d’un inventaire qui caractérise des spécificités sociétales et géographiques des projets et un approfondissement à travers des études de cas et des rencontre débats avec les acteurs et groupes d’acteurs ; Médiation et Environnement identifie la multiplicité des critères qui préside à leur succès et formule des préconisations pour son évolution.
Un tunnel ou un pont, rien n’est encore défini pour réaliser une liaison entre les deux rives de la Garonne. Médiation et Environnement est mandatée par Bordeaux Métropole, pour imaginer et animer une concertation avec les usagers et riverains et, c’est une première, très en amont de la formalisation du moindre projet.
C’est donc d’une page blanche que s’engage cette concertation pour aboutir, après plus de 5 longues années d’échanges. Ce sera finalement un pont qui reliera Bègles à Floirac, un pont très large pour accueillir tout à la fois le trafic automobile et le tramway, mais en laissant une très large place aux transports doux, et à la déambulation.
Offrir aux habitants de l’agglomération du Grand Lille, une liaison rapide et efficace entre les pôles urbains ; répondre à leurs besoins de mobilité croissants tout en visant à décongestionner les autoroutes aux abords de la Métropole. La Région envisage d’investir plus de 2 milliards d’euros d’une ligne ferroviaire cadencée entre Hénin-Beaumont et Lille Flandres.
Dans le cadre du débat de la Commission nationale du débat public (CNDP), Médiation et Environnement conçoit les modalités d’ateliers complémentaires permettant d’engager une réflexion avec une cinquantaine d’usagers volontaires sur l’ensemble du territoire et d’animer un espace d’échanges entre acteurs.
Le conseil départemental de Haute Garonne s’engage dans l’expérimentation d’une amélioration de la mixité scolaire, visant à rassembler dans les mêmes collèges des enfants issus de milieux favorisés et des enfants issus de milieux qui le sont beaucoup moins.
Il charge Médiation et Environnement d’animer de multiples rencontres dans les collèges du réseau d’éducation prioritaire, dans ceux des quartiers huppés du centre ville, dans les écoles primaires, dans le milieu associatif etc.
Un projet se dessine au fil des rencontres, issu d’une véritable co-construction avec l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les parents d’élèves. Le conseil départemental entérine l’ensemble des propositions issues de cette large concertation qui pourtant s’éloigne notablement de la proposition imaginée et initialement mise au débat.
Médiation et Environnement accompagne la mise en œuvre au cours de la première année. Le succès de l’expérimentation sera souligné tant pour la pertinence du dispositif que pour les modalités de la concertation qui a présidé à son élaboration.